Retour Site et monument historique

Chartreuse Port-Sainte-Marie

Chapdes-Beaufort Ouvert
© Chartreuse Port-Sainte-Marie - les amis de la chartreuse
  • © Chartreuse Port-Sainte-Marie - Mélanie Mista / OTC
  • © Chartreuse Port-Sainte-Marie - Mélanie Mista / OTC

La Chartreuse Port-Sainte-Marie, fondée en 1219, sur les bords de la Sioule dans un cadre naturel protégé est la seule chartreuse médiévale d’Auvergne. Un potentiel patrimonial et naturel à découvrir en toute liberté.

Description

Le site patrimonial de la Chartreuse Port Sainte Marie fondé en1219 a marqué l'histoire économique et culturelle sur l'ensemble des Combrailles et jusqu'en Limagne durant plus de cinq siècles. Abandonnée à la Révolution, ses biens seront éparpillés, en particulier, dans les églises avoisinantes (Manzat, Pontgibaud).
Le site permet aujourd’hui en parcourant ses vestiges de découvrir l'organisation très particulière d’un monastère de chartreux, moines ermites vivant en collectivité. Du fait des couches médiévales non touchées, il constitue un potentiel archéologique de première importance pour permettre de comprendre l’évolution architecturale cartusienne. C’est d’ailleurs à ce titre que le site a été inscrit monument historique.

L’association des Amis de la chartreuse Port Ste Marie, assure depuis plus de quarante ans la sauvegarde et la mise en valeur du site par des interventions de bénévoles et en dynamisant des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.
Ainsi, chaque année, des projets culturels et artistiques sont initiés. En particulier avec les enfants des écoles des Combrailles qui, avec des artistes plasticiens, créent des productions artistiques qui sont installées sur le site pour la période estivale. Un concours de nouvelles et un concours artistiques sont également proposés

De Pâques à Toussaint, un espace ludique « le ludoparc de la chartreuse » installé au cœur du monument, propose des jeux anciens ou en lien avec la faune et la flore du site, une boite à livres, des bureaux pas à pas d’aquarelle.
En juillet et Aout, les bénévoles de l’association proposent des visites guidées chaque jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche après midi qui s’attachent à faire découvrir le site, son cadre patrimonial et naturel. Sur demande des visites peuvent être organisées pour les groupes tout au long de l’année.
Pour les structures scolaires ou péri-éducatives, l’association propose des visites et des ateliers durant la période estivale et met à disposition des outils pédagogiques sur le site internet de l’association. Des projets qui peuvent bénéficier du Pass culture
Des visites spécifiques, des animations peuvent aussi être proposées à des publics spécifiques : petite enfance, handicap, centre social, EHPAD, club 3éme âge en prenant contact avec l’association.
Les visites peuvent être complétées par des randonnées alliant découverte du patrimoine et découverte du milieu naturel de la vallée de la Sioule.

Complément accueil

Visites guidées durant l'année pour les groupes, sur demande. QR code à disposition pour la visite à l’entrée du site.

Tarifs

Accès libre. Participation volontaire pour les visites.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Virement

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12/2024, tous les jours.
Ouvert 24h/24.

Espace ludique ouvert de Paques à Toussaint
Visites guidée en Juillet et aout de 10h à 12h et 14h à 17h les jeudi et 14h -17h les dimanche.

Langues parlées

  • Français

Tourisme adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Labels

  • Guide du Routard Guide du Routard

Localisation

Sur la route départementale entre Les Ancizes-Comps et Saint-Jacques d'Ambur.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Thèmes

  • Tourisme durable

    L'association s'attache à la mise en valeur et à la sauvegarde raisonnée du patrimoine naturel du site situé en zone Nature 2000. Elle propose des informations, des ateliers, des jeux de sensibilisation de vulgarisation sur la biodiversité, la faune et la flore locale.

  • Portrait

    L'association des Amis de la Chartreuse Port Sainte Marie s'attache par le bénévolat de ses membres à la mise en valeur et à l'animation du site depuis plus de quarante ans.

Chartreuse Port-Sainte-Marie
RD 61 Lieu dit la Chartreuse 63230 Chapdes-Beaufort