Circuit découverte - Autour du Lac des Fades
Ce circuit, essentiellement routier, permet de découvrir, au fil de l’eau, les Fades et ses environs. Cet auto-tour agréable révèle la beauté des paysages de la vallée de la Sioule et du Lac des Fades-Besserve ainsi que ses richesses historiques.
Description
La vallée de la Sioule et son riche patrimoine naturel et bâti s'offrent à vous (presque) sans effort à travers différentes étapes incontournables sur un itinéraire de 54 km !
Etape 1 : le village de Miremont - église romane, bords du Sioulet, musée Retour sur le passé (ouvert de mai à septembre).
Arrêt possible à la Chazotte pour découvrir la plage méridionale du lac des Fades-Besserve.
Etape 2 : la Chartreuse du Port-Sainte-Marie (Chapdes-Beaufort) - ruines de l'abbaye médiévale du XIII° siècle et bords de Sioule.
Etape 3 : le barrage et le Viaduc des Fades (les Ancizes-Comps / Sauret-Besserve) - le géant des Combrailles, plus haut Viaduc ferroviaire de France, mis en service en 1909.
Etape 4 : la cascade du Gour Saillant (Saint-Priest-des-Champs) - magnifique cascade accessible à pied uniquement (Aller-retour : 4 km)
Etape 5 : le Pont-du-Bouchet (Miremont) - point de vue et accès à la plage et à ses équipements
Etape 6 : le belvédère de Roche Grande (Miremont) - panorama sur le lac des Fades-Besserve.
Avant le retour à Miremont, détour possible par Confolant pour découvrir la 3ème plage aménagée du lac.
Équipements
- Aire de pique-nique
- WC publics
Complément accueil
Ce circuit s'adresse à tout public intéressé par la découverte du patrimoine naturel et bâti. Un peu de marche est à prévoir, notamment pour l'accès à la cascade.
Tarifs
Gratuit.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Le musée de Miremont et les personnages dans les rues sont accessibles du 1er mai au 30 septembre.
Langues parlées
- Français
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Oui
Animaux acceptés avec supplément : Non
Animaux acceptés tenus en laisse.
Baignade des chiens non autorisée sur les plages. En dehors de ces zones, possibilité de baignade à condition de ne pas déranger les autres usagers.
Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident (déjections, sacs poubelles éventrés, nuisance sonore…). Nous faisons appel au civisme de chacun, pour que le pays des Combrailles conserve son cadre de vie agréable et conviviale.
Thèmes
-
Tourisme durable
Utilisez les circuits découverte des Combrailles pour découvrir les coins insolites, lieux connus et moins connus de ce beau territoire, pour un séjour hors des sentiers battus, et profiter de l'Auvergne autrement.