Les plus beaux points de vue sur les Gorges de la Sioule
- Découverte
- Balade / rando
La Sioule sillonne les Combrailles sur près de 50 km avant de continuer son chemin et de rejoindre l’Allier, contournant les roches granitiques et offrant de superbes méandres. Cette rivière, par endroits encaissée dans de belles gorges, invite à la détente et à la contemplation en de nombreux endroits.
Découvrez le top des meilleurs spots à découvrir dans les gorges de la Sioule.
Le plus célèbre : le méandre de Queuille
Il n’y a pas photo : l’accès est très facile, quelques marches, et on arrive au belvédère du méandre de Queuille, magnifique boucle sur la Sioule élargie grâce au barrage de Queuille situé en aval.
Pour découvrir ce formidable point de vue, il suffit de vous rendre au parking de l’église du village de Queuille, et d’emprunter le chemin qui descend.
Un autre point de vue est proposé en montant vers le snack, cette fois plus axé sur le barrage que le méandre.
La reco de l’Office :
Profitez de votre venue à Queuille pour tester la randonnée de 10km la Ronde du Méandre au Viaduc ou pour découvrir l’artisanat local, avec notamment la savonnerie des Belles de Savon ou encore la Poterie de Queuille.
Et pour un point de vue hors du commun, on vous recommande à quelques kilomètres une super activité : le vélorail électrique des Fades, qui vous emmènera à 132 mètres de hauteur sur le Viaduc des Fades, pour une vue incomparable sur la vallée de la Sioule et le barrage des Fades !
Le plus classe : le belvédère du Château Rocher
Rendez-vous à Saint-Rémy-de-Blot pour découvrir l’un des gardiens des Gorges de la Sioule, le Château Rocher. Ce château fort, bâti à la fin du XI° siècle, domine la Sioule de près de 140 mètres de hauteur !
Depuis le parking, on marche quelques minutes avant d’arriver au pied des ruines. Avant le pont, puis à gauche au belvédère aménagé dans les ruines, on surplombe la vallée de la Sioule depuis ce point de vue en hauteur. Ici, la vallée est élargie, moins enserrée, et on devine en bas les contours du grand méandre de Rochocol.
La reco de l’Office :
Allez faire un tour du côté de Pont de Menat pour profiter aussi des bords de Sioule. Vous pourrez découvrir le fameux pont roman, longtemps le seul pont à permettre la traversée de la Sioule, et flâner du côté de la plage des Tarteaux, et pourquoi pas vous baigner s’il fait bien chaud !
Et bien sûr, il y a les moyens plus sportifs pour découvrir les gorges :
Les descentes en canoë ou en kayak, pour les découvrir de l’intérieur.
La via Ferrata, pour prendre de la hauteur si vous n’avez pas le vertige !
La randonnée pédestre, comme celle de Pont de Menat ou de Lisseuil.
Le cyclotourisme, avec un magnifique circuit de 85 km à la découverte des Gorges.
Le plus nature : le belvédère des Landes de Navoirat
Rendez-vous au petit hameau de Navoirat sur la commune de Menat, pour découvrir les Gorges et le méandre de Rochocol depuis l’autre rive. Face à vous, vous pourrez apprécier les ruines du Château Rocher qui surplombent la vallée. Ce site est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, pour la préservation des landes dans les gorges, complémentaires aux forêts pour la préservation de la biodiversité.
Le reco de l’Office :
Depuis le parking, vous pourrez apercevoir le village de Menat en contrebas. N’hésitez pas à aller le découvrir. Ce village surprenant, propose de beaux voyages dans le temps, entre son musée de la paléontologie – le village abrite un gisement fossilifère ancien de 56 millions d’années – et son abbaye romane au cloître remarquable !
Le plus waouh : le double méandre
Attention, celui là n’est pas accessible facilement… On vous le partage parce qu’on le trouve magnifique ! Il fait face au point de vue du belvédère du méandre de Queuille, et est accessible en sortant légèrement du sentier de la randonnée de 20 km des Gorges de la Sioule.
Pour savoir où il est, il faut être prêt à marcher, et passer nous voir à l’office de tourisme pour qu’on vous explique comment le trouver !😉

Au-delà de ces points de vue, de nombreux autres coins sont super agréables pour découvrir la vallée de la Sioule d’en bas – on a moins de vues, mais on en profite pleinement, en baladant au bord de la rivière, dans des coins très nature !
Les Gorges de la Sioule et de Chouvigny
Montfermy