Une bière made in Combrailles
- Bon Plan
- Découverte
Du nouveau dans les Combrailles !
Vous en rêviez ? La Bougnat Connection l’a fait !
Nous avons travaillé avec des brasseurs locaux pour qu’ils élaborent une bière éphémère qui sent bon les Combrailles Auvergne… Elle sera donc comme le territoire, simple et gourmande, parfumée, acidulée et stylée bien sûr : découvrez la Combraille’s Bandita !
(Si vous n’avez pas la référence, c’est le moment de consulter notre guide touristique policier…)
Zoom sur… la Brasserie des Sagnes
On vous présente Fabien et Etienne, brasseurs passionnés, que nous avons rencontrés pour l’occasion et qui nous ont permis de suivre le brassage de la Combraille’s Bandita.
Après s’être faits la main dans la micro-brasserie de la ferme du père de Fabien, ils ont décidé de lancer leur propre structure dans l’ancienne école de la Boule (Menat) en 2017 : ainsi naquit la Brasserie des Sagnes !
Leurs mots d’ordre ? Originalité et créativité : ils adorent tester, imaginer de nouvelles saveurs et créer des bières éphémères.
Alors forcément, quand on leur a lancé le défi de créer une bière spéciale Combrailles, qui reflèterait notre territoire, l’idée les a tout de suite emballés !
En discutant, on est tombé d’accord sur une chose : la nature est généreuse par ici et en automne, il suffit de tendre la main pour récolter ce que ses bocages nous offrent. Une bière aux champignons ? Heu, BOF… Aux noix ? Mmmm, pas sûr… Au cynorhodon ? Un peu méconnu mais on se rapproche… À la mûre ? Ah, en voilà une qu’on a envie de décapsuler ! Et par ici, on en trouve au détour de chaque sentier de randonnée !
À partir de là, le processus était lancé et quelques semaines plus tard, nous avions rendez-vous à la brasserie. Fabien nous a expliqué le processus de fabrication des bières, de la vraie chimie en fonction du goût qu’on souhaite obtenir. La Combraille’s Bandita est donc une fruited wheat ale, qu’on traduirait en français par une blanche fruitée, ici à la mûre.
Découvrir la brasserie
Le gros RDV c’est le vendredi soir, où le bar est ouvert et où vous pourrez déguster leurs spécialités !
La Brasserie propose aussi des animations à ne pas manquer, comme des concerts certains vendredis, ou le fameux Sagnes Summer Fest qui a lieu tous les ans mi-juillet !
Vous pouvez aussi y passer pour profiter du parc de tireuses : ils prêtent la tireuse à partir d’un fût acheté !
Mais leurs bières sont à découvrir un peu partout, par exemple à Sioule Loisirs à Menat, au snack de
Lapeyrouse, au restaurant la Vieille Ferme des Ancizes et dans nos bureaux de tourisme !
Quand venir ? Le mercredi et le jeudi, ouverture de 12h à 18h pour la vente, et le vendredi, la brasserie et son bar sont ouverts de 16h à 21h.
Leurs bières phares !
Certes il y a du choix – on en profite pour vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’on produit de l’excellent jus de pommes bio dans les Combrailles – mais on a demandé à la belle équipe des Sagnes leurs bières fétiches.
Pour Fabien, l’incontournable de la Brasserie des Sagnes c’est la Boom Shiva, une vraie West Coast IPA, un peu amère et très aromatique !
Etienne opte plutôt pour leur Sagnsberg Combrailles, une blonde rafraichissante.
Et pour Lucas, pas de choix possible, « à chaque moment sa bière » !!
Où trouver la Combraille’s bandita?
À la Brasserie des Sagnes, dans nos 4 bureaux de tourisme à Saint-Gervais-d’Auvergne, Châteauneuf-les-Bains, les Ancizes et Pontgibaud et bientôt chez les revendeurs locaux qui auront craqué pour elle !
On espère que vous réserverez un accueil chaleureux à cette bière collaborative « made in Combrailles » et si vous l’aimez, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! (#combraillesauvergne #combraillesbandita sur Facebook et Instagram)
Et pour la revendre ?
Vous êtes un·e professionnel·le et vous voulez en proposer dans votre établissement ? C’est possible mais il ne faut pas traîner car c’est une bière éphémère et les quantités sont limitées !
Contactez l’office de tourisme (04 73 85 80 94) ou la Brasserie des Sagnes (07 88 47 45 79) pour passer commande.