Retour Site et monument historique

Chapelle de Vassivière

Besse-et-Saint-Anastaise Fermé
© Chapelle de Vassivière - DR Office de tourisme du Sancy
  • © Chapelle de Vassivière - DR Office de tourisme du Sancy

La Chapelle de Vassivière est un haut lieu de pèlerinage et de prières en Auvergne. Reculée dans la montagne, elle est née de la volonté de Catherine de Médicis et abrite en été la Vierge Noire de Vassivière.

Description

Présentation du site :
Autrefois, sur ce site remarquable par sa vue, il y avait une chapeloune (petite chapelle en patois) qui contenait une vierge miraculeuse. En effet, elle avait redonné la vue à un commerçant qui passait par là. Cette vierge a, depuis, fait l’objet de dévotion. En 1555, la nouvelle chapelle est inauguré pour accueillir Notre Dame de Vassivière. Depuis, elle passe la plupart de son temps dans l’Eglise Saint André de Besse certes mais passe tout l’été dans sa chapelle à Vassivière. Elle est amenée en procession à Vassivière le 02 juillet et elle retourne à l'église de Besse à la fin du mois de septembre (le dimanche qui suit la St Matthieu) : c’est la Dévalade. . Et oui tout comme les troupeaux partent en estive en été, Notre Dame les accompagne aussi.

Messe tous les dimanches pendant l'été à 11h15 et en semaine à 11h à la Chapelle de Vassivière.

Accès :
Depuis le village de Besse, suivre direction Super-Besse. Au rond point du Lac Pavin, continuer tout droit direction Egliseneuve d'Entraigues. La route de la chapelle de Vassivière est ensuite indiquée sur la droite.

Depuis la station de Super, se garer au madalet , et suivre à pied les panneaux (2 km aller/retour) .

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Du 02/07 au 22/09/2024, tous les jours.

Localisation

Animaux

Animaux acceptés : Non

Chapelle de Vassivière
  • Site et monument historique inscrit
  • XVIe siècle
  • XVIIe siècle
  • Néo-gothique
Vassivière 63610 Besse-et-Saint-Anastaise