Anciennes caves d'affinage du bleu de Laqueuille
En forêt, au cœur de la cheire de Tournebise, découvrez le site des anciennes caves à fromage de Saint-Pierre-le-Chastel où pendant près d’un siècle, on affinait du bleu de Laqueuille. Un sentier pédestre relie l'endroit à l'ancien hameau des Chazaloux.
Description
Site naturel exceptionnel, les trous à glace de la Chaîne des Puys conservent de la glace jusqu’en été. Vers 1840, certains furent aménagés et devinrent des caves d’affinage où sera perfectionnée plus tard la fabrication du fameux bleu de Laqueuille. Température stable, hygrométrie élevée et savoir-faire local en font un lieu clé de l’histoire fromagère auvergnate, marqué aussi par la figure du gardien Jean, dit "le Jean des caves", dont la maisonnette à côté des caves a également été réhabilitées.
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Langues parlées
-
Français
Localisation
Pour accéder au site, 2 possibilités : parking au départ de la randonnée "Cheire de Tournebise, Les balades de Léa et Tino" (balisage papillon jaune), suivre le parcours de la randonnée et vous croiserez les caves le long du trajet (après environ 2 km de marche). Parking proche des caves à l'entrée de la forêt, rejoindre la rue "Bannières" et suivre les panneaux en bois "les caves".
Animaux
Animaux acceptés : Non