Où se baigner dans la Sioule
- Bon Plan
- Découverte
- Famille
C’est sympa d’avoir une belle rivière comme la Sioule pour se balader, mais quels sont les coins accessibles pour se baigner dans les gorges de la Sioule ?
Voici une petite sélection de lieux faciles d’accès pour vous rafraichir au bord de la rivière. Attention, elle est souvent un peu froide 😉
IMPORTANT : ne vous aventurez pas dans la rivière en aval du barrage des Fades ! Il peut y avoir des lâchers d’eau et le niveau peut monter rapidement. Même si des endroits sont accessibles facilement, il est dangereux de s’y baigner.
A la plage des Tarteaux à Pont de Menat, profitez d’une vraie plage herbeuse en bord de Sioule, à proximité d’une ginguette pour joindre l’utile à l’agréable ! Proche également de la base de canoë de Sioule Loisirs, si vous voulez découvrir la rivière plus sportivement.
A Lisseuil, on accède à la Sioule depuis la petite place du bourg, après avoir longé l’église, direction l’aire de pique-nique.
D’autres accès à la Sioule sont possibles pour tremper les pieds dans la rivière, comme à Châteauneuf-les-Bains ou Saint-Gal-sur-Sioule par exemple.
En amont des barrages des Fades et de Queuille, il y a aussi des coins très agréables pour pique-niquer au bord de la Sioule, flâner ou se rafraichir les pieds dans l’eau.
La Sioule aux abords de la cascade de Montfermy est un endroit très sympa pour prendre le frais avec les enfants ! Vous pourrez en profiter pour faire une courte balade à la découverte du village et de la vallée.
La rivière est également facilement accessible en longeant le chemin de randonnée à proximité de la Chartreuse-Port-Sainte-Marie. Profitez en pour explorer les ruines de la Chartreuse, ou jouer en famille dans le Ludo-Parc !
Si vous aimez les cascades, vous pouvez aller prendre le frais à la cascade du Gour Saillant à Saint-Priest-des-Champs, la plus haute des Combrailles; ou explorer les sous-bois en aval du barrage des Fades pour vous rendre aux trois cuves de Chambonnet. Il n’y a pas assez de fond pour une vraie « baignade », mais assez pour tremper les pieds et se rafraîchir, en plus de profiter du spectacle😊.
D’autres rivières des Combrailles proposent des spots très agréables pour se rafraîchir, même s’il y a peu de fond. Pourquoi ne pas tester une balade dans les Gorges du Chavanon du côté de Savennes, ou encore vers le Sioulet à Miremont . Autre coin sympa quand il fait chaud : le Val de Morge vers St Myon !
Les sites de baignade en Combrailles
Où piquer une tête ?
Tester une activité nautique
Paddle, canoe ou pédalo ?
Le top 10 des randos au frais
Je veux voir ça !Que ce soit en rivière ou en lac, restez vigilant. En rivière, il peut y avoir du courant, et en aval des barrages des montées d’eau rapides.
Certains lacs et étangs sont profonds, comme le lac des Fades ou le Gour de Tazenat.
En été quand il fait très chaud, des cyanobactéries peuvent faire leur apparition. Pensez bien à vous laver après à votre baignade, et quand il fait très chaud, ou que l’eau est un peu verte, empêchez votre chien de boire l’eau.
Voir les recommandations baignade de l’Agence Régionale de Santé