Retour Culture

Exposition: Le sport collectif

Manzat
© Exposition - Bodoni

Depuis l'Antiquité, les sports collectifs occupent une place prépondérante dans nos sociétés. Si leur apparition est lointaine, leur popularisation est pourtant récente.

Description

D’abord en Angleterre puis en France, tous les sports collectifs sont proscrits, non pas parce qu’ils étaient trop dangereux mais parce qu’ils détournaient la jeunesse du tir à l’arc, et donc de la guerre. Difficile d’imaginer que ces sports aient pu être interdits quand on voit l’engouement qu’ils suscitent aujourd’hui !

Ils restent bannis jusqu’en 1845 en Angleterre tandis que le football se développe dans les campagnes françaises. C’est surtout au XVIIIème siècle que les règles du « rugby-football » commencent à être définies et que ces deux sports se popularisent avant de se différencier.

Le basket, inventé en 1891 par un professeur américain, a très vite beaucoup de succès dans le monde entier ! « Un vocabulaire, une mode et un style joyeux et spectaculaire » : toute une culture se développe. En 1895, le volley-ball vient concurrencer le basket. Il est créé à l’origine pour les hommes d’affaires qui souhaitent pratiquer une activité physique qui ne nécessite pas d’entrer en contact avec ses adversaires et qui limite les blessures. En 1915, c’est le handball qui se développe en Allemagne. Les règles du handball tel qu’on le connait aujourd’hui s’officialisent en 1935.

Aujourd’hui, le sport collectif est un facteur de cohésion sociale et ravive les sentiments nationalistes. Il est cependant soumis à une médiatisation très forte et est devenu un véritable enjeu financier...

Tarifs

Gratuit.

Période d'ouverture

Du 02/05 au 31/05/2024, tous les jours.
Mardi de 15h à 18h30.
Mercredi et vendredi 9h à 12h et 13h30 à 17h30.
Samedi 9h à 12h.

Localisation

Exposition: Le sport collectif
  • Exposition
Médiathèque de Manzat 21-23 rue Victor Mazuel 63410 Manzat