Le Roadbook pour un accueil personnalisé
Qu’est-ce que le Roadbook ?
Le Roadbook est un outil numérique professionnel, utilisé par les conseiller·ère·s en séjour de l’Office de tourisme.
Son objectif : offrir aux visiteurs une information personnalisée, claire, à jour et adaptée à leurs envies.
Concrètement, après un échange avec un touriste, le/la conseiller·ère en séjour prépare une sélection sur mesure adaptée à ses dates de séjour et à ses centres d’intérêt : activités, restaurants, sorties, idées de visites, événements…
Toutes ces recommandations sont ensuite envoyées directement au visiteur par mail ou par SMS, sous forme d’un carnet de séjour digital, accessible depuis son téléphone, qui se met à jour automatiquement.
Pourquoi cet outil arrive dans les Combrailles ?
Plusieurs raisons expliquent cette évolution :
- Améliorer la satisfaction des visiteur·euses avec un outil simple, rapide, personnalisé et fiable.
- Répondre aux nouveaux usages : de nombreux touristes préparent désormais leurs séjours depuis leur téléphone.
- Valoriser le rôle humain du/de la conseiller·ère en séjour avec un accueil plus qualitatif, plus pertinent et toujours aussi chaleureux (à l’image des Combrailles).
- Réduire les déchets et le gaspillage papier avec la réduction des impressions inutiles et l’arrêt des flyers inutilisés par les visiteurs qui finissent à la poubelle !

Et la documentation papier ?
Nous passons progressivement à un accueil sans étalage de flyers.
Les flyers individuels ne seront plus exposés en libre-service dans les bureaux d’accueil. Ils resteront disponibles sur demande, rangés à l’arrière.
Nos éditions (guides, cartes…) continueront d’être imprimées mais seront également distribuées à la demande.
Objectif : moins de gaspillage, des espaces moins surchargés donc plus clairs, mais toujours la possibilité de donner du papier si besoin.

Ma visibilité va-t-elle diminuer ?
En résumé : non !
Au contraire, le roadbook permet une meilleure diffusion de l’offre touristique :
Une visibilité plus équitable
Votre visibilité ne dépendra plus de documents papiers mais d’une fiche Apidae : adieu la “bataille de flyers”, bonjour les recommandations ciblées. (D’où l’importance d’être référencé sur cette plateforme, c’est gratuit, ET de faire vos mises à jour chaque année).
Ce ne sont plus la quantité de flyers imprimés, la beauté (ou non) du graphisme, la proximité d’un office, votre capacité (ou non) à venir le réapprovisionner, la place physique (ou pas) sur un présentoir ou la “chance” qu’un visiteur tombe sur votre flyer qui feront (ou brouilleront) votre visibilité mais une fiche Apidae avec des informations à jour, les besoins précis des touristes, le travail de l’équipe de l’office, la base Apidae que tout le monde partage (y compris d’autres offices que le nôtre) et les carnets de séjour présents chez d’autres prestataires.
Une information plus fiable et plus utilisée
Les flyers peuvent être oubliés, périmés ou jetés.
Le roadbook, lui, regroupe des informations à jour, envoyées directement au visiteur.
Présence dans plus de lieux
Des carnets de séjour personnalisés seront mis à disposition des prestataires touristiques intéressés, permettant ainsi à davantage de touristes d’accéder à l’information partout dans les Combrailles. Vous pourrez présenter les offres touristiques près de chez vous et d’autres en feront autant pour vous, c’est un cercle vertueux.
Votre rôle reste essentiel
Comme toujours, votre fiche Apidae est la base de la diffusion de l’information donc on se répète : il est primordial d’être référencé sur cette plateforme gratuite ET de faire vos mises à jour chaque année.
Plus elle est complète et actualisée, meilleure sera votre visibilité.
En résumé
Les avantages du Roadbook
Pour les visiteurs :
- Un programme personnalisé et simple à consulter,
- Des infos fiables et adaptées à leurs dates de séjour,
- Une expérience plus fluide et moderne,
- Possibilité de recontacter l’office facilement.
Pour les prestataires :
- Une diffusion plus ciblée et plus pertinente,
- Des économies avec moins de flyers à imprimer, distribuer et potentiellement jeter,
- Une visibilité cohérente avec les attentes des visiteurs,
- Une présence renforcée via Apidae et les carnets de séjour présents chez les autres prestataires du territoire.
Pour l’office de tourisme :
- Un accueil modernisé et plus qualitatif,
- Moins de pertes et de déchets papier,
- Une diffusion plus équitable et plus représentative du territoire,
- Un outil aligné avec nos engagements environnementaux.
Notre objectif n’est pas de faire “moins” mais de faire mieux :
- Plus de personnalisation,
- Plus de visibilité ciblée,
- Plus d’échanges humains,
- Moins de gaspillage.
L’équipe de Combrailles Auvergne Tourisme reste à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition !
