Retour randonnee

Sur les Traces des Faux-Sauniers

Espinasse
© Le puy de Chazelle - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Le puy de Chazelle - Office de Tourisme des Combrailles

Depuis Espinasse, on gravit une colline forestière pour ensuite déambuler dans des paysages de bocages.

Description

1/ Dos au panneau de départ, traverser le bourg (D13).Dépasser l’église et poursuivre sur la D62. À la sortie du village, prendre à gauche le chemin de Riberolles. Au hameau, continuer tout droit. Au carrefour en T, aller à droite. À la fourche, se diriger à droite. À l’intersection suivante, poursuivre à gauche et rejoindre la route. L’emprunter à gauche, traverser Chanteranne et, dans le virage à gauche, monter à droite un chemin dans la forêt. Traverser le hameau «les Rochettes». À la route principale (vue sur la Chaine des Puys et le Sancy), descendre la route en face et prendre le premier chemin à gauche. Descendre jusqu’à une route. (AR 5 mn sur la route à droite jusqu’au communal de La Fayette où se trouvent 3 tilleuls de Sully).

2/ Virer à droite sur un large chemin. À l’intersection, continuer tout droit. Au croisement de Grand Pré, descendre la route en face. Emprunter le premier chemin à gauche. Rester toujours à droite et atteindre Longvert. Au carrefour (stèle de remerciement aux Justes du village), tourner à gauche sur la route. Traverser Lacot et aller jusqu’à un stop.

3/ Descendre à gauche et, aussitôt, monter un large chemin à droite vers «Les Neuf Boules». Ignorer un chemin à gauche. À l’intersection en T, partir à droite (Chêne remarquable après 30m). À la route, se diriger à gauche (vue sur la chaine des Puys et le Sancy). À Murat (tilleul et chêne remarquables à l’entrée du hameau), au niveau de la fourche, se diriger à gauche. En vue d’une source couverte, laisser un chemin à gauche et continuer tout droit. À la fourche, se diriger à droite. À la route, emprunter un large chemin à gauche jusqu’à une route.

4/ Partir à gauche. Entrer dans le hameau de La Villefranche (à gauche, stèle en hommage aux Résistants et information sur l’histoire des faux-sauniers), et le traverser. Au stop, continuer en face. À la fourche, prendre à gauche et continuer tout droit. Suivre le deuxième chemin à gauche. Dépasser les «Prés du bois». Laisser un chemin à droite. Au stop, traverser la route et continuer en face. Prendre à droite le premier chemin. Poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins latéraux. À la route, partir à gauche pour rejoindre Espinasse et le point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 14km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 300m
  • Durée journalière 04h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Des Ancizes (35 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand), prendre la D62 jusqu'à Saint-Priest-des-Champs, puis aller à Espinasse. Parking proche du carrefour entre la D528 et la D13.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Vue sur le puy de Dôme, le Sancy, et sur le plateau des Combrailles.
    - Panorama sur la chaîne des Puys en arrière-plan.

Sur les Traces des Faux-Sauniers
Place de l'Église 63390 Espinasse
  • Distance 14km
  • Durée journalière 04h00
  • Dénivelé positif 300m
  • Type d'itinéraire BOUCLE