Retour randonnee

Sur les hauteurs de Combronde

Combronde
© Sur les hauteurs de Combronde - Combrailles Auvergne Tourisme

Depuis Combronde, partez à la découverte des hauteurs et des panoramas sur la montagne Bourbonnaise, le Massif du Forez et la Chaîne des Puys.

Description

Départ : Face à la mairie, partir à droite. Tourner à gauche et prendre la rue Saint Genès. A la fourche, monter à gauche puis prendre à gauche la rue du Général Desaix (D412). Continuer à droite par la rue des Dunchères qui se prolonge par un chemin. Au carrefour en T, prendre à gauche. Continuer jusqu’à une route que l’on prend à gauche pour traverser le pont de l’autoroute. Traverser Banson par la rue principale (rue du Four) (métier à ferrer et puits). A la sortie du village, au niveau du panneau Banson, prendre la route à droite jusqu’à la dernière maison.

1 - Juste après celle-ci, se diriger à droite sur un large chemin. Ignorer 2 chemins à gauche. A l’intersection en T, poursuivre la montée à gauche. Au replat, vue sur le plateau de Gergovie et Riom. A hauteur du centre équestre, continuer tout droit jusqu’à une route. L’emprunter à droite. A la fourche, suivre la
route à gauche jusqu’au premier chemin à droite.

2 - Le prendre. A l’intersection, aller à droite. Dépasser un hameau (Le Mas). Au croisement, monter à gauche. A la fourche, à l’entrée d’un hameau (La Brousse), continuer à droite. Au stop, tourner à droite sur la D409. Poursuivre sur le premier chemin à gauche (vue sur La Limagne, les Monts du Bourbonnais, du Forez et du Livradois). Au croisement suivant (vue sur la Chaîne des Puys), monter à gauche (vue panoramique) jusqu’au sommet de la côte.

3 - Virer à droite et descendre jusqu‘à un large chemin. Le suivre à gauche. A Chalusset, prendre à gauche la route et passer sur la digue d’un étang. Au carrefour, se diriger à droite et après 100m, partir à gauche (vue sur la chaîne des Puys) jusqu’à la première maison des Borots.

4 - Prendre la route à gauche (rue du Bouchet). Elle devient rapidement chemin (vue sur la plaine de Limagne). Traverser la route et continuer tout droit. 150m plus loin, quitter le chemin principal et prendre en face. A la première fourche, prendre à droite. Ignorer les chemins à gauche jusqu’à un large chemin. Aller à
gauche et rejoindre une route La descendre (Chemin des Borots) jusqu’à un carrefour. Descendre à droite et emprunter le Chemin des Combes. A l’intersection descendre le chemin à gauche. Franchir le ruisseau. A la route, descendre à gauche. Au pont (croix de 1646), emprunter à droite le chemin longeant le ruisseau. A la route, prendre à droite. Au carrefour, descendre à gauche le rue du Général Desaix. Au bout de la place, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour emprunter le passage du Marché Déat. Tourner à droite dans la Grand Rue. Dépasser la place du Maréchal Fayolle (anciennes halles, maison avec pigeonnier) et rejoindre à gauche le panneau de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 15km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 395m
  • Durée journalière 04h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Vert

Période d'ouverture

Toute l'année.

Localisation

Rejoindre la mairie de Combronde située à 27km au nord de Clermont-Ferrand.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux

Sur les hauteurs de Combronde
Mairie 63460 Combronde
  • Distance 15km
  • Durée journalière 04h30
  • Dénivelé positif 395m
  • Type d'itinéraire BOUCLE
Préparez votre randonnée