Retour randonnee

L'étang Philippe

Saint-Gervais-d'Auvergne
© Etang Philippe - Toussaint Marie

Depuis l'étang Philippe, base de loisirs nautiques et de pêche à la carpe, cette randonnée offre de magnifiques points de vue et mène sur de larges chemins pour arriver à Saint-Gervais-d'Auvergne et l'église Saint-Gervais et Saint-Protais des XII-XVe s.

Description

1/ Du panneau de départ devant l’accueil du camping, monter jusqu’à la D987. Traverser la route et prendre le chemin en face. Au premier croisement (vue sur la chaîne des Puys) continuer tout droit ainsi qu’au croisement suivant (vue sur les plateaux de Sainte Christine) pour rejoindre une intersection en T.

2/ Prendre à droite. Ignorer une petite route sur la droite et aller jusqu’à l’entrée du village de Chazelette.

3/ Peu après l’entrée du village, emprunter à droite un large chemin traversant une hêtraie sur 1 km. Monter en direction de Sainte-Linge jusqu’à un chemin goudronné, peu avant le village.

4/ Le prendre à droite (vue sur les gorges de la Sioule, les ruines de Château-Rocher, le plateau de Blot l’Eglise, la Montagne bourbonnaise, la chaîne des Puys, le massif du Sancy) jusqu’à la D417. Suivre la route à gauche sur 100 m puis emprunter le premier chemin à droite. Rejoindre une petite route et continuer tout droit (vue sur la chaîne des Puys) jusqu’à un croisement.

5/ Tourner à droite sur un large chemin jusqu’à Saint-Gervais d’Auvergne. Traverser le bourg en passant devant l’église (église romane fortifiée). Au carrefour après la gendarmerie, prendre à droite la D987, direction St-Eloy-Les-Mines, puis suivre le premier chemin à gauche pour revenir au point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 11.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 210m
  • Durée journalière 03h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

De Saint-Gervais-d'Auvergne (nord-ouest de Clermont-Ferrand). Sortir du bourg en direction de Saint-Eloy-Les-Mines par la D987, prendre à gauche le large chemin menant au camping de l’Étang Philippe. Parking à proximité immédiate du camping et de l’Étang.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    Vue sur la chaîne des Puys, les plateaux de Sainte-Christine, les gorges de la Sioule, les ruines de château Rocher, le plateau de Blot l’Église, la montagne bourbonnaise et le massif du Sancy.

L'étang Philippe
L'Étang Philippe (à proximité immédiate du camping) 63390 Saint-Gervais-d'Auvergne
  • Distance 11.5km
  • Durée journalière 03h30
  • Dénivelé positif 210m
  • Type d'itinéraire BOUCLE