Retour randonnee

L'étang de Malganne

Verneugheol
© L'étang de Malganne - OTC

Verneugheol, village touristique, est installé dans un environnement fait de bocages, de bois et d’étangs. Les points de vue sur le massif du Sancy et les nombreux points d’eau, dont le bucolique étang de Malganne, rendent cette balade des plus agréables.

Description

1/ Face au panneau de départ, partir vers la gauche sur la D564. À 300 m, prendre le chemin à gauche ; au premier croisement, tourner à droite, rejoindre une route et poursuivre en face. Traverser le hameau Le Glufareix en restant à droite. Dans un virage à angle droit, franchir la clôture de gauche et longer les barbelés. Sortir de la prairie, continuer sur un chemin et passer un ru. Partir à gauche jusqu'à la route. L’emprunter à gauche sur 150 m et virer à droite juste après le porche d'entrée du château de Barmontel. Après 350 m (vue sur les monts Dores), aller à droite sur la route, passer sur la digue d'un étang et, à 300 m, bifurquer sur le chemin à droite. À la fourche, obliquer à gauche et continuer jusqu'à une intersection, à la corne du bois.

2/ Tourner à droite à angle aigu et suivre ce chemin (1,3 km). Traverser une route et poursuivre en face sur 400 m. À l'entrée d'une courbe, prendre à gauche le long d'une clôture pour traverser une prairie. Atteindre une piste bordée d'arbres qui rejoint peu après un chemin carrossable ; l'emprunter vers la droite jusqu'à une intersection dans une clairière. Tourner à droite et, à la route D564, continuer en face. Obliquer à gauche sur un chemin transversal puis aller à droite, jusqu'à un carrefour en T.

3/ Partir vers la droite ; au croisement suivant, prendre en face un sentier dans les broussailles qui rejoint un chemin à proximité de la piste d'ULM. L’emprunter à gauche (vue sur l'étang de Malganne), passer devant le déversoir de l'étang de Malganne, continuer en ignorant les sentiers latéraux et entrer dans le hameau d'Angoilas. Au carrefour en T dans le village, tourner à gauche puis à droite. Dans la montée, bifurquer à gauche pour revenir à Verneugheol.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 13km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 135m
  • Durée journalière 03h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

À Herment (40 km à l'ouest de Clermont-Ferrand), rejoindre Verneugheol par la D204 en direction de Giat. Stationnement au parking de la mairie.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Étang de Malganne.
    - Vue sur les monts Dores.

L'étang de Malganne
Parking - Mairie 63470 Verneugheol
  • Distance 13km
  • Durée journalière 03h30
  • Dénivelé positif 135m
  • Type d'itinéraire BOUCLE