Retour randonnee

L'étang de Chancelade

Charensat
© Randonnée à l'étang de Chancelade - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Randonnée à l'étang de Chancelade - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Randonnée à l'étang de Chancelade - Office de Tourisme des Combrailles

L’immensité de cet étang inspire le calme et la rêverie. Un observatoire rend l’espace propice à la découverte de la faune et la flore, notamment les oiseaux migrateurs. Cet étang est aussi un lieu de rendez-vous privilégié des pêcheurs de brochet.

Description

1/ Aller jusqu’à l’étang et partir à droite sur le sentier longeant la berge. Laisser un chalet en rondins sur la droite, passer deux pontons d’observation et aller jusqu’à une passerelle.

2/ La traverser et continuer le chemin qui s’éloigne de l’étang, franchir une barrière, poursuivre après la sortie du bois jusqu’à un carrefour en T. Prendre à gauche pour atteindre le village de Troissagnes. Dans le hameau, descendre à gauche et, à la sortie, emprunter le chemin à gauche. À 250 m, prendre le chemin de droite et le suivre jusqu’à une croix dans un carrefour.

3/ Tourner à gauche et poursuivre pendant 2 km en restant à gauche jusqu’au village de Malganne. Le traverser en restant à gauche ; 200 m après la sortie du village, prendre un chemin montant à gauche. Le suivre jusqu’à un ruisseau qu’on longe sur quelques mètres avant de le traverser à gué. Continuer jusqu’à une fourche (croix). Descendre à gauche, rejoindre un large chemin dans un virage ; l’emprunter à gauche jusqu’à la route D13. Partir à gauche pour rejoindre le point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 10.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 120m
  • Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Sur la D13, entre Charensat et Montel-de-Gelat. Parking en face du
« Chancelade Hôtel » à l’extrémité de la digue de l’étang.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    L’étang Chancelade, d’une superficie de 132 hectares, est le plus grand étang du Puy-de-Dôme. Il est alimenté par plusieurs petits ruisseaux et ruisselets. Le trop-plein de l’étang donne naissance au ruisseau de Chancelade qui est un sous-affluent du Sioulet (et donc de la Sioule) via le Chevalet. Sa capacité est d’environ 2 500 000 m3 ; la hauteur d’eau varie de 5 à 6 mètres. Il est principalement fréquenté par les pêcheurs. L’étang et ses alentours font partie d’un site sauvage et préservé (Z.N.I.E.F.F).

L'étang de Chancelade
Entre Charensat et Montel-de-Gelat (sur la D13) 63640 Charensat
  • Distance 10.5km
  • Durée journalière 03h00
  • Dénivelé positif 120m
  • Type d'itinéraire BOUCLE