Retour randonnee

Le Barrage de la Sep

Saint-Pardoux
© Le Barrage de la Sep - OT Combrailles
  • © Rando Barrage de la Sep - OT Combrailles
  • © Le Barrage de la Sep - OT Combrailles

Depuis Saint-Pardoux, partez à la découverte du barrage de la Sep et prenez le temps d'observer la Chaîne des Puys et les monts du Forez.

Description

Départ : Se diriger vers l’église par une allée longeant la route principale. La passer et poursuivre sur le bas-côté de la route principale jusqu’au niveau du premier croisement à droite avec une route en direction de Monteipdon-barrage de la Sep. S’engager sur cette petite route jusqu’au deuxième chemin à droite.

1 –L’emprunter (vue sur la chaine des Puys). Au croisement suivant, tourner à gauche. Poursuivre le chemin en descente, ignorer la route à gauche et poursuivre jusqu’au croisement routier en bas de la descente. (AR à 100m vers la fontaine de Bregnands et l’étang)

2 –Virer sur la première route à droite dans le village (Monteipdon) . Ignorer un chemin à gauche. La route se prolonge en chemin. Traverser un ruisseau et aller jusqu’’à une route (Les Mazières).

3 –Prendre à gauche (étang). A la fourche (croix), aller à droite. Au croisement suivant, poursuivre à droite. Après la dernière maison, au niveau de l’esplanade (vue sur la vallée et la retenue d’eau de la Sep), descendre à droite jusqu’à la retenue du barrage de la Sep.

4 –Continuer à gauche en bordure de la retenue. Délaisser deux chemins qui montent sur la gauche et continuer au bord du lac jusqu’à l’intersection suivante.

5 –Quitter le chemin de bord de lac pour monter à gauche par une large piste. En haut de la côte, tourner à gauche sur une petite route. A la pancarte Monteipdon, virer à droite sur un chemin (vue sur la plaine de la Limagne et les monts du Forez). Laisser deux chemins à droite et monter à gauche. Passer un château d’eau (vue sur Saint-Hilaire-la-Croix) et atteindre une petite route. La prendre à droite, rester à droite et continuer tout droit (croix de Saint-Denis) jusqu’à Saint-Pardoux.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 11.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 320m
  • Durée journalière 03h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Balisage jaune

Période d'ouverture

Toute l'année.

Localisation

À 39 km au Nord de Clermont-Ferrand, rejoindre Saint-Pardoux. Parking et panneau de départ, place La Bascule, 100 m après l’église en venant de Clermont-Ferrand.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux

Le Barrage de la Sep
Place la Bascule 63440 Saint-Pardoux
  • Distance 11.5km
  • Durée journalière 03h30
  • Dénivelé positif 320m
  • Type d'itinéraire BOUCLE
Préparez votre randonnée