Retour randonnee

La voie dite romaine et le bois de Régheat

Pionsat
© Voie dite romaine et bois de Regheat - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Voie dite romaine et bois de Regheat - Office de Tourisme des Combrailles

La boucle emprunte une voie cahoteuse dite voie romaine qui est bordée de beaux châtaigniers centenaires. A travers le bois de Régheat et la vallée du Boron on jouit de vues sur le plateau des Milles Vaches et les Combrailles : une balade rafraîchissante.

Description

1/ Face à l'ancienne gare, partir à droite puis à gauche direction Virlet ; suivre la route sur 700m. Tourner à droite vers les Bizet, puis se diriger à droite. Traverser le hameau et monter en face jusqu'à un large chemin de terre.

2/ Partir à gauche, puis au croisement tourner à droite (PV1 : vue sur les Combrailles). Couper la route, continuer sur le chemin en face, le suivre toujours tout droit sur 2 km, Passer devant des bâtiments en ruine et continuer jusqu'à un chemin goudronné.

3/ Le suivre à droite sur 50 m puis, à la croix, emprunter le chemin à gauche. Traverser une zone boisée et à la sortie (50m avant une route) descendre à droite un sentier herbeux. Traverser la route et continuer en face. Dans la descente, tourner à gauche à la première intersection et rejoindre un large chemin. L’emprunter à gauche. À la fourche aller à gauche, ignorer un chemin à gauche et monter jusqu’à une intersection. Tourner à droite et aller toujours tout droit jusqu'à un chemin montant à gauche avant une ferme.

4/ L’emprunter et au carrefour en T, partir à droite puis de suite à gauche. À l'intersection suivante, bifurquer sur la droite. Rester sur ce chemin en ignorant ceux de part et d’autre pour traverser le bois de Régheat et atteindre un chemin goudronné. Aller à gauche, franchir le pont puis descendre à droite. Traverser les Ruas, poursuivre en face. et continuer sur cette route jusqu’à l’intersection en T. Tourner à droite, suivre la route en face, passer devant l'ancienne maison du garde-barrière, et au carrefour suivant, se diriger à gauche sur la D514a. Traverser Seneix puis prendre à gauche en direction de Pionsat et retrouver le point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 13km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 265m
  • Durée journalière 04h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Vert

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Du giratoire à l’entrée sud de Saint-Eloy-les-Mines sur la D2144, prendre la D529 vers Youx, puis la D988 jusqu'à Pionsat. Prendre la direction de Montluçon. Panneau de départ à l'ancienne gare.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    Vue sur les Combrailles.

La voie dite romaine et le bois de Régheat
Ancienne gare de Pionsat 63330 Pionsat
  • Distance 13km
  • Durée journalière 04h00
  • Dénivelé positif 265m
  • Type d'itinéraire BOUCLE