Retour randonnee

La vierge de Beaufort

Chapdes-Beaufort
© La Vierge de Beaufort - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Sculpture du Chemin Fais'Art - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Vue sur la Chaîne des Puys - Office de Tourisme des Combrailles

On découvre les incroyables sculptures monumentales taillées dans la masse de pierres volcaniques du chemin Fais’Art pour atteindre le sommet du puy de Beaufort à 886 m et la Vierge de Beaufort qui veille sur le village et domine la Chaîne des Puys.

Description

1/ Du panneau de départ, remonter la rue des Bruyères et au niveau de l’église, prendre à droite la rue du Muscadet et passer devant le stade. À la fourche (croix en pierre), prendre le chemin à droite. À la fourche suivante, descendre par le chemin de gauche, traverser le ruisseau de la Chabanne et remonter jusqu'au hameau du Cheix.

2/ À la croix, descendre le chemin à gauche. Franchir le ruisseau. Remonter jusqu’à la route, la traverser et continuer tout droit. À l’intersection en T, tourner à droite pour atteindre le hameau de Fraisse. Aux dernières maisons, monter à gauche, passer devant un réservoir d'eau (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys) et rejoindre le hameau de Montcognol. Poursuivre sur la route goudronnée. Au croisement, aller tout droit. Au carrefour en T, emprunter la petite route à gauche. Ignorer le chemin puis la route à droite. À la dernière maison du hameau de La Palle, tourner à gauche. Continuer tout droit. À la fourche, monter à gauche, passer le sommet de la côte (croix) et avancer jusqu'à la route.

3/ L'emprunter à droite sur 100 m et tourner à droite pour entrer dans le domaine des "Pierres qui marchent" (Chemin Fais'Art : nombreuses sculptures monumentales de Gilles Perez, vue sur la Vierge de Beaufort). Après le parking (hors circuit : aller et retour de 20 min jusqu'à la statue de la Vierge, vue à 360°sur les Combrailles, la chaîne des Puys et le massif du Sancy), descendre à droite en restant sur le chemin principal, passer devant plusieurs sculptures et l'atelier du sculpteur. À la route, prendre à gauche. Dans un large virage à gauche tourner sur le chemin à droite. Au carrefour en T, bifurquer à gauche ; à l'intersection suivante (croix), aller à droite et tout de suite à gauche. Continuer tout droit Rejoindre directement la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ par la rue des Bruyères.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 10.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 315m
  • Durée journalière 03h15
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

À Chapdes-Beaufort (30 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand et 10 km au nord de Pontgibaud), rejoindre le parking de l’église.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Église romane.
    - Vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.
    - Chemin Fais'Art : nombreuses sculptures monumentales de Gilles Perez.
    - Vue sur la Vierge de Beaufort.

La vierge de Beaufort
Chapdes-Beaufort - rue des Bruyères, 30 m après l'église 63230 Chapdes-Beaufort
  • Distance 10.5km
  • Durée journalière 03h15
  • Dénivelé positif 315m
  • Type d'itinéraire BOUCLE