Retour randonnee

La source de Charponne

Saint-Quintin-sur-Sioule
© Randonnée La source de Charponne - Office de Tourisme des Combrailles

Depuis Saint-Quintin-sur-Sioule, on traverse des cultures céréalières ponctuées de belles vues sur le bassin d’Ebreuil (03) irrigué par la Sioule. Après avoir traversé des vallons, des bois et croisé un étang, on découvre la source de la Charponne.

Description

1/ Du panneau de départ situé sur la place à proximité de l’église, passer devant l’église et suivre la D50. À la sortie du lieu-dit Soleil Levant, prendre le chemin herbeux à gauche. À l’intersection en T, bifurquer à droite et continuer tout droit sur 800 m jusqu'au chemin transversal. Se diriger à gauche et monter jusqu'à la route.

2/ Aller à gauche. Au lieu-dit Mas Solivet (lavoir en granit), (vue sur Saint-Quintin) monter à droite. À l’intersection en T à 300 m, monter à gauche. À la route, se diriger à droite et suivre le premier chemin à gauche qui descend au fond du vallon. Poursuivre et remonter sur l’autre versant. Après l’étang, à l’intersection, suivre à gauche le chemin descendant jusqu'au carrefour en T après le ruisseau du Pré du Moulin.

3/ Prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau. Franchir une passerelle. À la route D412, tourner à droite et descendre le premier chemin à gauche (étang sur la Cigogne). À l’intersection, se diriger à gauche pour emprunter une passerelle et remonter en sous-bois jusqu'à la route. L’emprunter à droite. Ignorer le chemin à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

4/ Suivre à gauche la rue du Domaine ; à l’entrée du hameau, descendre à droite et, à la sortie, bifurquer à gauche. Emprunter le chemin à droite puis celui montant à gauche. À la route, se diriger à gauche sur 50 m et prendre à droite le chemin herbeux. À l’intersection en T, aller à droite jusqu'à la route.

5/ Se diriger à gauche sur 150 m puis prendre à droite le chemin plat. À la route, bifurquer à gauche, suivre la rue des Grands Jardins puis à droite la rue Paul Vérillon qui rejoint le point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 13.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 335m
  • Durée journalière 03h45
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Au nord de Riom, suivre la D2144 en direction de Montluçon. À Saint-Pardoux, prendre à droite la D50 jusqu'à Saint-Quintin-sur-Sioule.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Vue sur Saint-Quintin.
    - Lavoir en granit.
    - Le ruisseau du Pré du Moulin.
    - Étang sur la Cigogne.

La source de Charponne
Saint-Quintin-sur-Sioule 63440 Saint-Quintin-sur-Sioule
  • Distance 13.5km
  • Durée journalière 03h45
  • Dénivelé positif 335m
  • Type d'itinéraire BOUCLE