Retour randonnee

La cheire de Pontgibaud

Pontgibaud
© la Cheire de Pontgibaud - OT Combrailles
  • © sentier dans la Cheire - OT Combrailles
  • © Vue sur la Chaîne des Puys - OT Combrailles

Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.

Description

1/ Du panneau de départ, prendre la D578 direction Ceyssat. À 200 m tourner à gauche avant la poste, et passer sous le pont SNCF. Au premier chemin, bifurquer à gauche. Au transformateur, continuer sur la droite jusqu'à la route.

2/ La suivre à droite et dans la courbe, prendre un chemin en face. Passer une barrière, pénétrer dans la cheire (coulée volcanique du puy de Côme) entre bouleaux et noisetiers. Arrivé à un large chemin sablonneux, se diriger à gauche, franchir une seconde barrière, poursuivre jusqu'à une route.

3/ L’emprunter à droite sur 80 m puis prendre à droite la route pour longer la zone artisanale. Retrouver la cheire par le premier chemin à droite et passer une barrière. Prolonger tout droit en ignorant les chemins adjacents. À la patte d’oie, rester à droite jusqu'au croisement en T (banc en pierre).

4/ Prendre à gauche, suivre le chemin jusqu'à la raquette de retournement (trou à glace au voisinage). Revenir sur ses pas jusqu'au point 3, passer devant le banc de pierre, poursuivre sur 200 m jusqu'au premier sentier à gauche. Le chemin du retour emprunte le chemin de l’aller : monter le chemin dans la cheire, le suivre jusqu'à la barrière. Continuer sur le chemin de terre, retrouver la route. 100 m plus loin, à gauche, emprunter le chemin de la Souche. Au transformateur, descendre à gauche. Reprendre la route par la droite, pénétrer dans le bourg jusqu'au point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 7.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 140m
  • Durée journalière 02h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Bleu

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

À l’ouest de Clermont-Ferrand, emprunter la D941 jusqu'à Pontgibaud. Parking place de la République, en centre bourg.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Cheire (coulée volcanique du puy de Côme) avec ses rochers atypiques.
    - Randonnée idéale par temps chaud.

La cheire de Pontgibaud
Parking - Place de la République. 63230 Pontgibaud
  • Distance 7.5km
  • Durée journalière 02h00
  • Dénivelé positif 140m
  • Type d'itinéraire BOUCLE
Préparez votre randonnée