Retour randonnee

La boucle des Dômes (49 km)

Orcines
© La boucle des Dômes - CD63 / Joël Damase
  • © La boucle des Dômes - Gregory Rohart
  • © La boucle des Dômes - David Frobert

La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre qui permet de découvrir les volcans de la Chaîne des Puys.

Description

1/ Gare du Panoramique des Dômes à Orcines au pied du puy de Dôme (pour une arrivée en navette depuis Clermont-Ferrand). Panneau de départ à proximité du parking pour camping-cars.
Attention : le stationnement de nuit est interdit.

2/ Monter jusqu’à l’aire de camping-car. Suivre sur la route les plaques directionnelles jaunes en direction du col de Ceyssat. Prendre le premier grand chemin forestier à gauche. Traverser la route D 68 et continuer tout droit. Ignorer le premier chemin de droite et au croisement en T prendre à droite une large voie forestière empierrée jusqu’au col de Ceyssat.

3/ Arrivé à la route, tourner à gauche, descendre sur 150 m et prendre le chemin à droite. Au prochain croisement, descendre à gauche et prendre à droite 100 m plus loin. À la première intersection, descendre à gauche et continuer tout droit en ignorant tous les chemins de part et d’autre pour rejoindre la route. Attention : prudence pour traverser la D 942.

Possibilité de démarrer l'itinéraire à l'étape 4, accès via le long de la D 52 à Laschamps (pour une arrivée en voiture et un stationnement sur plusieurs jours.) Possibilité de stationnement à Laschamps après le point 3.

4/ Sur la rue principale, monter vers l’église et le gite et prendre à gauche la rue en sens interdit. Traverser la route et continuer en face (GR®4/441). Laisser plusieurs chemins de part et d’autre, continuer jusqu’au panneau indicateur 1 097 m et descendre à droite. Rester sur le GR, passer un croisement, continuer en face jusqu’à la jonction avec le GR®30 et atteindre la fourche au pied du puy de Montjuger.

5/ Rester à droite (plus loin sur le plateau, point de vue sur le Sancy). Négliger les chemins à droite et à gauche, le chemin devient route goudronnée. Poursuivre jusqu’au carrefour en T. Tourner à gauche (à droite accès à la chapelle de Récoleine). Descendre jusqu’à la D 2089 et passer sous la route.

6/ Emprunter le chemin de droite et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à une route. Descendre en face la sente herbeuse en direction d’Olmont jusqu’à un chemin transversal. Partir à gauche (direction Olmont), traverser le ruisseau, monter une petite route en laissant plusieurs chemins à droite et à gauche jusqu’à l’entrée d’Olmont.
Tourner à droite, laisser un chemin à droite et continuer sur le plateau (point de vue sur la Chaîne des Puys). À la croix, obliquer à gauche et descendre tout droit jusqu’au lieu-dit « Les Eaux ». Prendre la route en face et atteindre la D 216 à Pont-des-Eaux.

7/ Monter en face la sente herbeuse à droite d’une croix et la suivre en surplomb de la Sioule jusqu’à Montéribeyre. Tourner à gauche puis à droite, atteindre la route. Descendre à gauche. Après le pont de pierre, partir à droite et emprunter le deuxième chemin à gauche. Rester sur ce chemin, en ignorant un premier chemin à gauche, puis un autre à droite pour continuer tout droit en direction d’Olby. Prendre la première à droite jusqu’à une petite route.

8/ Passer sous le pont et continuer jusqu’au village. En arrivant à vue de la place de la fontaine, se diriger à gauche, traverser le bourg (tilleul de Sully sur la place de l’Église) jusqu’à la patte d’oie et prendre la direction Ceyssat. Au niveau du cimetière, s’engager sur la route de La Gardette et faire un bon kilomètre. Dépasser le chemin menant à une ferme et dans la courbe, prendre le chemin à gauche pour rejoindre La Gardette. Continuer à droite jusqu’à la fontaine.

9/ Obliquer à gauche direction Mazayes. À la croix en pierre, tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante. À la route, suivre à droite pour arriver à Mazayes. Prendre la D 52 direction Ceyssat pour aller à Mazayes-Basses.

10/ Passer devant le gîte et l’église ; à la croix, monter à droite. Au sommet de la côte, à la croix, continuer tout droit. Au Petit-Chambois, continuer à droite de la fontaine. Passer les Combes. Traverser une route et aller jusqu’aux premières maisons du Grand-Chambois.

11/ À la croix, monter à gauche jusqu’à une place avec fontaine et croix. Partir à droite, direction le puy de Dôme. À la route, partir à gauche jusqu’au deuxième chemin à droite. L’emprunter, pénétrer dans la forêt et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à un croisement au-dessus d’une ancienne carrière (jonction avec une randonnée balisée en jaune).

12/ Aller à droite direction Laschamp et suivre le tracé de la randonnée. À une intersection en T, prendre à gauche. Le chemin débouche sur une zone aérée à l’intersection avec un chemin empierré ; partir à gauche sur 300 m puis à droite. Au niveau d’un captage (zone clôturée) prendre à droite sur 50 m.

13/ Quitter cette grande allée et bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Peu avant un large chemin continuer à droite sur le sentier puis encore à droite jusqu’à une aire de stationnement et des départs de randonnées en bordure de la D 559.

15/ Emprunter la D 559 à droite sur 200 m et tourner à gauche au panneau « forêt syndicale de Ceyssat ».
ATTENTION - Légère modification du circuit à proximité du puy de Côme en allant vers le puy de Dômes. Suivre le balisage.
À la fourche, continuer sur le chemin de gauche. Continuer tout droit en prenant un chemin à gauche. Continuer tout droit. Arrivée à la clairière, prenez à droite au niveau de l’intersection et du panneau indicateur.

16/ L’emprunter direction le puy de Dôme. À la sortie du bois, à la fourche, prendre à gauche dans la lande puis en sous-bois. À une fourche, continuer à gauche. 150 m plus loin, tourner à droite et poursuivre tout droit sur environ 400 m. Au croisement (fontaine), prendre à droite le sentier qui monte vers le Nid de la Poule. Emprunter les escaliers puis la route qui mènent à la plateforme de la gare du puy de Dôme. Retour liaison navette : du parking du col de Ceyssat descendre en ignorant le premier chemin balisé GR®441 et prendre la deuxième à droite dans le virage (balisage jaune). Au croisement en T, prendre la piste forestière en direction de la MAISON DE SITE / GRAND SITE DE FRANCE. Traverser la D 68 et continuer tout droit. Au niveau de la route goudronnée, prendre à gauche.

Option – Hors circuit
Vous pouvez emprunter le chemin des Conquérants qui fait le tour du sommet du puy de Dôme (table d’orientation) ; compter environ 30 min. Sur le versant ouest, site de pique-nique et salle hors-sac, sanitaires). Possibilité d’enchaîner par le chemin de ronde qui offre un panorama à 360° et revenir au centre d’accueil (environ 1 heure). Descendre par le chemin partant au sud-ouest jusqu’au col de Ceyssat.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Le bivouac : une tolérance existe en site classé Chaîne des Puys. Lors d’itinérance, le bivouac est toléré sous tente pour une nuit ou tout au plus pendant la durée d’intempéries susceptibles de mettre en danger les randonneurs. Durant l’heure d’été, la tente devra être montée après 20 h et démontée avant 8 h. L’emplacement du bivouac devra être situé en lisière forestière à l’exclusion des pentes, cratères et sommets des volcans ou indication contraire affichée sur le terrain. L’accord de celui qui a la jouissance ou la propriété du sol doit être sollicité.
Rester sur les chemins balisés.
Ne pas déranger la faune sauvage.
Les feux de plein air sont possibles sur des aires spécialement aménagées. Sinon, tout feu est interdit à moins de 200 m d’une lisière, d’un bois ou d’une forêt ou sous le régime d’un arrêté préfectoral.
L’utilisation de réchaud portatif à gaz est néanmoins tolérée, dans un cadre le plus sécurisé possible (stabilité, éloigné de matière inflammable…).
Prévoir un sac poubelle pour mettre les déchets de piquenique, de goûter ou autres, utiliser les conteneurs présents sur presque tous les parkings.
Ne pas cueillir les fleurs. Beaucoup d’entre elles sont protégées (même certaines très fréquentes ou communes).
Respecter les propriétés privées.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 49km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 1124m
  • Durée itinérance 2 jours
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Vert et Blanc "circuit Boucle des Dômes"
  • Passage délicat Suivre les cheminements tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

De Clermont-Ferrand suivre direction Tulle par la D 941 jusqu'à Orcines, puis la D 942 direction le puy de Dôme.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux. Contourner les troupeaux en pâturage et refermer les clôtures derrière soi.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - La Chaîne des Puys - faille de Limagne et le site du puy de Dôme.
    - Vues sur différents volcans : le puy de Dôme, le petit puy de Dôme, les puys de Laschamps, de Mercœur, de Lassolas, de la Vache, de Côme, du Grand Suchet et du Pariou.
    - Vue sur le massif du Sancy.
    - Petit patrimoine : croix et fontaines.

La boucle des Dômes (49 km)
Gare du Panoramique des Dômes au pied du puy de Dôme La Font de l'Arbre 63870 Orcines
  • Distance 49km
  • Durée itinérance 2 jours
  • Dénivelé positif 1124m
  • Type d'itinéraire BOUCLE