Retour randonnee

Entre la Sep et la Morge

Saint-Hilaire-la-Croix
© Entre la Sep et la Morge - OTC

Ce circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et prieuré du XIIe siècle offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.

Description

1/ Du panneau de départ situé à l’entrée du parking (église et prieuré du XIIe siècle), prendre la route D406 passant sur le côté gauche de "l’école enfantine". Suivre cette route sur 1 km. Au sommet d’une côte, s’engager à droite sur un chemin, qui, après 500 m, coupe une route. Poursuivre en face et descendre jusqu'au croisement de plusieurs PR, en vue de la retenue d’eau. Continuer sur le chemin à gauche en surplomb du plan d’eau, jusqu'au barrage de la Sep.

2/ Le traverser et descendre, par le chemin à gauche (barrière), jusqu'à la rivière. Prendre à droite (barrière) le chemin plat. Au Moulin Josse, emprunter la route (D122) à droite sur 150 m. S’engager dans le premier chemin à gauche, qui franchit la Morge par une passerelle, remonte en forêt et débouche sur le plateau. Poursuivre toujours en face et atteindre le hameau de La Tour Serviat. Le chemin devient une ruelle goudronnée et débouche sur la route D408.

3/ La prendre à gauche puis, à la fourche (croix), suivre encore à gauche. Après 150 m, s’engager dans un chemin à droite. Au carrefour en T, aller à droite puis tout de suite à gauche. Après la croix (croix de Saint Priest, patron de Montcel, 1898), le chemin devient herbeux et descend à travers prés (large vue sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine) puis dans les bois. Emprunter à droite la D408 sur 400 m et descendre à droite par un chemin, qui coupe deux lacets de la route et rejoint celle-ci dans le village de Montcel. Descendre toujours tout droit, en passant devant la mairie puis l’église, jusqu'au carrefour en contrebas de celle-ci. Choisir la route de Jozerand (D408). Dans le hameau des Chanteaux, quitter la route au niveau de l’épingle, pour prendre le chemin en face. Atteindre la D122, au lieu-dit Pont de Montcel.

4/ L’emprunter à gauche et, au carrefour après le pont sur la Morge, monter en face. Dès la première intersection à 100 m, obliquer à gauche sur un chemin que l’on suit sur 2 km. Au croisement sur le plateau, prendre en face le sentier herbeux qui descend au ruisseau des Rioux, le longe sur 50 m, le franchit (passerelle) et atteint une petite route. La suivre en face, traverser le hameau de la Rochette, puis celui des Bajaris. Continuer (croix Lapierre, 1874) et rejoindre Saint-Hilaire-La-Croix. À la croix en fer, tourner à gauche et passer devant la croix dite "de Jacques" (1573) pour regagner le point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 14.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 440m
  • Durée journalière 04h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Vert

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Sur la D2144, à 23 km au nord-ouest de Riom en direction de Montluçon, au lieu-dit L’Arbre de la Ronce, prendre la D406 jusqu'à Saint-Hilaire-La-Croix. Parking aménagé (fléchage) à proximité de la place arborée devant la mairie et l’église.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Église et prieuré du XIIe siècle.
    - Barrage de la Sep.
    - Rivière La Morge.
    - Croix de Saint Priest, patron de Montcel (1898).
    - Vue sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine.
    - Croix Lapierre (1874).
    - Croix en fer dite "de Jacques" (1573).

Entre la Sep et la Morge
Parking - Mairie 63440 Saint-Hilaire-la-Croix
  • Distance 14.5km
  • Durée journalière 04h00
  • Dénivelé positif 440m
  • Type d'itinéraire BOUCLE