Retour randonnee

Église de Comps

Les Ancizes-Comps
© Église de Comps - Office de Tourisme des Combrailles - M. Bergougnon

Cette balade au cœur des Combrailles permet de découvrir la retenue des Fades, plus grand plan d'eau du département où les plaisirs aquatiques sont multiples. Nombreux points de vue sur les Fades, la chaîne des Puys, les gorges de la Sioule et Confolant.

Description

1/ Du panneau de départ, place de l’église (église romane du 12° siècle), prendre à droite la première route face au monument aux morts. Poursuivre jusqu’à un calvaire et prendre le chemin à droite. Continuer tout droit et descendre jusqu’à la route. La suivre à droite jusqu’au milieu de Sagne (vue sur le plan d’eau des Fades).

2/ Descendre à gauche le sentier herbeux vers le plan d’eau jusqu’à la route. La suivre à gauche jusqu’à la sortie du deuxième virage en épingle.

3/ Virer à gauche sur un sentier (barrière en bois au départ), puis monter dans le bois par le sentier en lacet (à mi-côte, information et vue sur les gorges de la Sioule). Au croisement en T, partir à droite. Continuer en montant par le chemin principal. Arrivé sur le plateau, poursuivre tout droit (vue sur la chaîne des Puys). À l’entrée du village de La Brousse, à la fourche (gros tilleul), prendre à gauche le chemin des Plagnaux jusqu’à l’abribus.

4/ Partir à gauche jusqu'à l'intersection. Descendre le chemin à gauche vers le bois. Au croisement suivant, descendre sur la droite par le chemin principal puis tourner à gauche en épingle. Avant la fin de la descente, s'engager à droite sur une sente pour traverser un ru et remonter légèrement en face dans le bois. Poursuivre en descendant vers un autre ru. Continuer en remontant et en traversant plusieurs fois ce ru. Virer à gauche pour s'éloigner du cours d'eau et monter jusqu'à la route.

5/ La descendre à gauche puis partir sur le premier chemin à droite. Monter tout droit pour atteindre une fourche (croix en bois), obliquer à gauche et continuer jusqu’à la route. Aller à gauche, puis 20 m plus loin, ignorer la route à gauche et rejoindre le point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 8.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 300m
  • Durée journalière 02h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

De Pontgibaud, prendre la direction St-Ours-les-Roches par la D941B, puis la D943. A Saint-Ours-les-Roches, prendre à gauche la direction les Ancizes. Dans ce village, prendre à droite rue des Fades jusqu'à Comps. Parking devant l'église.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

  • Conseils et suggestions

    - Église romane du XIIe siècle.
    - Vue sur les gorges de la Sioule.

Église de Comps
Place de l'église - Comps 63770 Les Ancizes-Comps
  • Distance 8.5km
  • Durée journalière 02h30
  • Dénivelé positif 300m
  • Type d'itinéraire BOUCLE