Retour randonnee

De la Faye à la Sep

Blot-l'Église
© Randonnée de la Faye à la Sep - Office de Tourisme des Combrailles
  • © Randonnée de la Faye à la Sep - Office de Tourisme des Combrailles

Une jolie balade au cœur des Combrailles et ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys,la Limagne et les Bois-Noirs.

Description

1/ Du panneau de départ sur le parking (métier à ferrer), s’engager en face dans un large chemin. À l’intersection en T, prendre à gauche un chemin gravillonné. Ignorer les chemins latéraux, dépasser l’étang. À la fourche à 100 m, partir à gauche puis poursuivre tout droit sur le chemin principal jusqu’à la D122 à proximité de Gourlanges.

2/ Suivre la route en face sur 100 m et obliquer dans le chemin à gauche (vue sur le puy de Dôme et le puy de Pariou). Prendre à gauche le premier chemin qui, à l’angle d’une prairie, descend dans le bois jusqu'à une intersection en T. Tourner à droite. Rester sur le chemin principal à travers le bois du Faux, en surplomb de la retenue d’eau. À la fourche, s’engager à gauche en direction du barrage de la Sep. Poursuivre sur le chemin jusqu’à la route.

3/ S’engager à gauche sur le barrage (vues sur la retenue et le vallon de la Sep) et longer la retenue au plus près sur plus de 2 km. À la bifurcation après le radier, tourner à gauche. Franchir la Sep à 20 m par une passerelle grillagée. Suivre le sentier à gauche jusqu’au panneau indicateur de la Faye.

4/ Monter le chemin à droite sur 50 m jusqu’au croisement de quatre chemins dans le bois de Merlanche. S’engager dans le troisième, dans le sens des aiguilles d’une montre, entre deux allées forestières équipées de barrières. Au croisement suivant, se diriger en face. À la fourche à 15 m, obliquer à droite. Ignorer les chemins latéraux jusqu’à la D50 qui, à gauche, ramène au point de départ.

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

  • Distance 13km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 355m
  • Durée journalière 03h45
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Accès au départ : à Saint-Pardoux (nord-ouest de Riom) sur la D2144, prendre la D50 direction Blot-l’Eglise, sur 6 km. Parking à la Faye, sur une aire de pique-nique au bord de la route.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Thèmes

De la Faye à la Sep
Parking de l'aire de pique-nique du lieu dit "la Faye" sur la D50 à Blot l'Eglise 63440 Blot-l'Église
  • Distance 13km
  • Durée journalière 03h45
  • Dénivelé positif 355m
  • Type d'itinéraire BOUCLE