Ici vous ne ferez rien… Sauf profiter à fond !

Week-end sportif en famille

Surprendre un ancien athlète de haut niveau et sa famille ? Les Combrailles Auvergne ont plus d’un tour dans leur sac : défi accepté ! 🎯 Avec au moins 3 activités par jour, le programme était chargé. Aperçu d’un savant mélange entre sport, détente et gourmandise… 🤩

Week-end sportif en famille_Gour de Tazenat
Gour de Tazenat – Hélène Viennet – Combrailles Auvergne Tourisme

En piste avec Vincent Gauthier-Manuel 

 

Ce père de famille, skieur paralympique 6 fois médaillé aux JO et 8 fois aux championnats du monde, porte-drapeau de la délégation paralympique française pour les JO de Sotchi, est dans la vie, comme sur les pistes, inarrêtable !

 

Objectif du week-end : fatiguer une famille infatigable !

 

Pour réussir, rien de tel que du sport et des sensations fortes.

Après une nuit à Ma Villa au bord de l’eau,  face au Lac des Fades, il fallait évidemment commencer par aller le voir de plus près… Il est tôt, le ponton est désert, la température idéale : l’occasion d’improviser une petite séance de yoga entre mère et fille avant de partir à l’aventure en bateau pour découvrir les coins secrets du lac tous ensemble.

Ensuite, direction les Ancizes et l’immanquable vélorail des Fades avec ses tunnels, ses descentes, son décor sauvage et sa vue incroyable sur le barrage à l’arrivée !

Après avoir bien pédalé, la petite famille s’est « laissé promener » en traineau par les chiens d’Enola Sled Dogs.  Ça semble reposant dit comme cela non ? Et bien… Pas du tout !!! Bourrée d’énergie, la meute a offert un départ en trombe, frissons garantis !

Pour se remettre de toutes leurs émotions avant d’aller manger au Rendez-vous des Touristes,  il fallait bien un détour contemplatif par le Méandre de Queuille , le temps d’observer la nature, la rivière en contrebas, d’admirer les oiseaux…

Quand est-ce qu’on se repose ?

 

Généralement, les enfants profitent des trajets en voiture pour faire la sieste mais les parents alors ? Eux aussi, ils aimeraient recharger les batteries, c’est les vacances quand même !

Pour la deuxième journée, la poire a donc été coupée en deux. Le matin, papa et maman sont allés se détendre à Châteauneuf-les-Bains : d’abord dans les jacuzzis sur le toit-terrasse des thermes  situés en bord de Sioule et ensuite, directement DANS la Sioule, où Vincent s’est essayé à la pêche à la mouche avec le guide Emmanuel Estival.  L’après-midi, Charlie avait carte blanche pour explorer Vulcania.  De quoi satisfaire tout le monde !

 

 

En rentrant, la gourmandise a attiré tout le monde à l’huilerie artisanale de Blot-l’Eglise pour goûter (et ramener en cadeaux) des huiles bien sûr, mais aussi des bonbons, des confitures, des vinaigres, des savons…

Nature et fraîcheur pour la dernière matinée

 

La tribu se réveille en douceur à la Maison du Castel 1904, avec l’envie de profiter de la fraîcheur des forêts alentours. Aussitôt rêvé, aussitôt réalisé : c’est parti pour une balade à vélo ! Une heure à l’abri de la chaleur qui s’installe doucement.

Pour finir, impossible de faire l’impasse sur le Gour de Tazenat  ! Avant de reprendre la route, la petite famille a exploré les sentiers qui le bordent : grimpette pour aller admirer la vue unique sur le fameux cratère de volcan et tenter de trouver quelques géocaches, puis arrivée vers la plage pour profiter de l’eau. Une crêpe à la ginguette pour couronner le tout et il était déjà temps de se rentrer à la maison mais Vincent l’a dit « c’était trop court, il faut qu’on revienne ! » 😊